
C'est une aventure qui a commencé il y a quelques mois, le 07 février 2009 très exactement. J'ai décidé de me lancer dans la multiplication et la création de mes propres orchidées et hybrides.Voici donc le récit illustré de mon premier succès dans le semis et la culture d'orchidées
in vitro ...
Le 7 février 2009, j'ai donc pollinisé mon Dendrobium X delicatum avec mon Dendrobium kingianum


Ce croisement a été enregistré en 1964, les petits rejetons seront donc dénommés Dendrobium Gillian Leaney.
En pollinisant 4 fleurs j'ai pu obtenir 2 capsules qui malheureusement se sont ouvertes dans la serre après 72 jours. Ce temps de maturation de la capsule est étonnamment court (il est en moyenne de plus de 6 mois pour les Phalaenopsis)
Les graines sont microscopiques, plus petites qu'une tête d'épingle. En voici plusieurs, examinées sous loupe binoculaire (Il s'agit ici de graines de Neofinetia falcata)

L'examen des graines au microscope ou à la loupe binoculaire est important car il permet d'évaluer rapidement la quantité de graines viables, c'est à dire celles qui contiennent un embryon (les plus foncées sur la photo). Les graines d'orchidées ne peuvent germer dans la nature sans l'aide d'un champignon particulier car elles ne possèdent aucune réserve pour assurer leur dévelopement précoce. Le but de la culture in vitro est de se subtituer au champignon et d'apporter à la graine tous les nutriments dont elle a besoin pour germer. Le semis doit se faire dans un environnement totalement stérile car si le milieu de culture possède tous les éléments nécessaires à la germination, il favorise aussi le développement de bactéries et champignons qui poussent beaucoup plus rapidement que les orchidées et finiraient par tuer les plantules.
Les graines ont été semées le 24 avril 2009 sur milieu dit 'de germination'. Une semaine après, les graines ont commencé à gonfler et l'embryon à se développer

Après 17 jours la croissance est plus importante et il est possible de voir un amas de cellules indifférenciées appelé "protocorme"

Ils sont alors visibles à l'oeil nu, bien qu'ils mesurent encore moins d'un demi-millimètre
Un mois plus tard, les protocormes ont bien grandit, font de la photosynthèse (ils sont verts) et commencent à se différencier. Ils viennent juste d'être repiqué dans un nouveau flacon (le 22 mai 2009).


encore un mois et demi plus tard, les plantules commences à avoir leurs premières feuilles (13 juillet 2009)

Juste après cette étape les plantules ont été repiquée sur un autre milieu de culture dit 'de croissance'.
Les photos ci-dessous montrent les plantules après 7 et 8.5 mois de culture.

A l'heure d'aujourd'hui les plantules ont encore grandit de quelques centimètres et devraient être sorties de flacon d'ici 2-3 mois. La suite très bientôt.